De gauche à droite
=> Abbé Jean-Marc ABELOOS Court-Saint-Etienne - Beaurieux
=> Abbé Emmanuel LEURQUIN Tangissart - La Roche
=> Catherine BRECKPOT, Animatrice pastorale pour l'UP
=> Abbé Patrice KALUME Bousval - Noirhat
=> Abbé Marius N'GUESSAN Sart - Faux
Paroisses dans le Doyenné de Ottignies-Court
- UP Ottignies
- UP Louvain-la-Neuve :
https://www.paroissesaintfrancois.be
www.blocry-paroisse.be
Paroisse Notre-Dame d'Espérance : https://www.egliseinfo.be/communaute/brabant-wallon/13/notre-dame-d-esperance
L’Unité Pastorale Dyle & Thyle accompagne les familles pour les aider à redécouvrir le sens du baptême et faire connaissance avec leur communauté paroissiale.
Un cheminement de préparation au baptême des enfants, tout-petits ou en âge de scolarité
· En groupe de parents de l’Unité Pastorale
· Trois rencontres en soirée pendant la période qui suit la demande et qui précède le baptême (dans la mesure du possible).
· Accompagnés par des animateurs et un prêtre de l’Unité.
Le parcours comporte, outre ces trois rencontres :
· La présentation de l’enfant à la communauté paroissiale au cours d’une célébration le dimanche dans l’église où il sera baptisé.
· une participation des parents à une activité communautaire dans leur paroisse : "Dimanche autrement", kt-familles, messe en/des familles, Marche Adeps de l’UP, pèlerinage, partage d'évangile,…
L’invitation de participer à ces moments est aussi faite aux parrains et marraines ainsi qu’aux grands-parents qui le souhaitent.
Être accueilli par Dieu comme un enfant, qu’est-ce à dire ?
Dieu nous parle ! Avons-nous confiance en lui ?
L’eau, la lumière, l’huile, le vêtement blanc : un sens pour aujourd’hui ?
Les détails concernant l’organisation de la célébration seront convenus avec le curé de votre paroisse.
Contact et inscription :
Le premier contact se prend avec le prêtre de votre paroisse. Il vous dirigera vers le Service des couples et et des familles qui vous accompagenera durant le parcours.
Inscription : auprès du prêtre de votre paroisse
Paroisse de Court-Saint-Etienne et Beaurieux
Abbé Jean-Marc Abeloos
rue du village 1. 1490. tel: 010/61 23 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paroisse de Bousval et Noirhat
Père Patrice Kalume
Place communale 9. 1470. tel: 067/77 24 13
Paroisse de Sart-Messire-Guillaume et Faux
Abbé Marius-Hervé N’Guessan Djadji
Rue de l’église, 42. 1490. tel: 010/61 19 02
Paroisse de Tangissart et La Roche
Père Emmanuel Leurquin
Rue Notre-Dame, 12. 1490. tél: 010/61 26 47
Service des Couples et des Familles, équipe de préparation au baptême: · Sylva Machiels : Coordinatrice du service et animatrice Coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Toussaint : fête providentielle pour le début du nouveau confinement !...
Nous avons vécu une magnifique fête de la Toussaint ! Merci à chacun de vous, qui vous êtes investi pour que la célébration soit belle et priante, qui avez partagé votre foi en choisissant une image de saint et en écrivant ce en quoi ce saint vous inspirait au quotidien. Lorsque nous entrons dans l’église, nous sommes accueillis par ces images annotées de la main de chacun.
Malheureusement le confinement nous oblige à rester séparés les uns des autres. Nous vous proposons cependant de rester unis et de faire Eglise en prolongeant notre cheminement avec les saints jusqu’au carême. Chaque semaine nous vous ferons découvrir dans la newsletter 2 ou 3 des images de saint que vous avez annotées, afin de vivre nous aussi la réalité de la communion des saints. Nous ne pouvons plus célébrer ensemble, mais nous pouvons nous rendre individuellement à l’église. Nous allons faire évoluer la décoration de l’église au fur et à mesure de l’avent afin que ceux qui viennent s’y recueillir s’y sentent accueillis et accompagnés dans cette préparation vers Noël !
Seigneur, garde-nous unis ! Et Vous, tous les saints, priez pour nous ! (cliquer pour écouter le chant de la litanie. En passant la pub !)
L'EAP
-> Les saints au fil de l'année liturgique : ils nous inspirent
C'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche le cœur des enfants et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleurs. Enfin, la communion eucharistique est toujours accompagnée d'une effusion de l'Esprit.
Savez-vous pourquoi le Seigneur nous a donné l'eucharistie? Parce qu'Il désire ardemment s'unir à chacun de nous en particulier pour nous faire revivre, nous donner sa joie, sa paix, une part de sa divinité. La communion, c'est déjà vivre le Ciel.
En quelque sorte, chaque communion, peu importe l'âge et la fréquence à laquelle elle est reçue, peut être vécue comme une première communion.
De nombreux saints témoignent que leur première communion a été pour eux un moment inoubliable, un moment où l'amour pour Jésus leur a été donné pour toute la vie. Un moment où ils ont senti que Jésus les aimait, à un point tel qu'ils ne pouvaient plus que se livrer à Lui seul. "Ah! Qu’il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme!… Ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée et je disais aussi : « je vous aime, je me donne à vous pour toujours ». ", a écrit la Petite Thérèse.
Hélas, combien de fois actuellement, les cadeaux éclipsent dans le coeur des enfants le seul don qu'il est profitable de recevoir: Jésus-Christ Lui-même !
La participation régulière à la messe dominicale fait partie de l'expérience spirituelle demandée par l'Église pour accéder à ce Sacrement. La préparation à la première communion comporte aussi l'expérience du Sacrement de Réconciliation . L'Église demande que ce Sacrement précède la première Communion. Ce Sacrement a, en effet, un caractère éminemment pédagogique et évangélique.
RÈGLES SANITAIRES :
Depuis le 7 mars 2022, masque non-obligatoire, pas de restrictions de nombre ni de distanciation, gel, communion dans la main, aération, éviter avec prudence et bon sens tout contact physique inutile.