Évangile : Matthieu 6, 1-6.16-18

Jn 4, 5-15, 19-26, 39-42. Le Christ, source jaillissante de vie

« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »« Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je luidonnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

Seau d'eau Le puits en Samarie : lieu de rencontre et de conversion

L’eau du baptême est la source jaillissante dont parle Jésus à la Samaritaine et qui est signe de la vitalité offerte par le don de l’Esprit. Pour accéder à cette nouvelle vie, il faut consentir à renoncer à quelques habitudes ou façons de voir, à quelques modes de vie qui font obstacle à la source promise par le Christ. Ces renoncements sont un temps de conversion, d’ouverture au don.

 « N’en est-il pas de même pour nous pendant le Carême ? Ne sommes-nous pas appelés à nous rappeler notre baptême, à rechercher la date de notre
baptême, la date où nous sommes nés contaminés par la lumière du Christ? Nous sommes nés deux fois : la première à la vie naturelle, la deuxième grâce à la rencontre avec le Christ, sur les fonts baptismaux. Là, nous sommes morts à la mort, pour vivre en fils de Dieu dans ce monde. »
(Pape François)

 

A l’église ou en famille

Les enfants posent un geste : se signer avec l’eau bénite pour rappeler le don reçu au baptême. En réalisant ce geste, les enfants redisent les noms du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Les parents tracent sur le front de leur enfant un signe de croix. Par ce geste, ils disent leur confiance, leur foi en Jésus.

 

Prier, un temps pour Dieu

Avec les enfants, dans votre Coin prière,

-> déposer
Une cruche et une vasque d’eau béniteCruche deau

-> phrase d’Évangile:
« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

 

Pour les plus grands et les adultes

PrièreLa samaritaine
Jésus, source d’amour pour tous les hommes,
Donne-nous de vivre en communion avec toi
Et de porter sur les autres
Un regard d’amour et de paix.
Nous connaîtrons alors vraiment
Le don que tu nous fais.

 

 

 

 

Lien vers le document à imprimer

 

Newsletters Dyle & Thyle