Entraide à Court

Mains solidaritéDemande urgente :
- cherche logement sur Court-St-Étienne
- pour une maman et ses trois enfants
- pour quelques mois, le temps d'obtenir un logement
- Contacter l'Aide Alimentaire : 0485 64 07 55

Aide alimentaire et confinement 2020

Confinement des migrants

Sous-catégories

L’Aide alimentaire à Court-Saint-Etienne

Logo Aide Alimentaire

L’Aide alimentaire de Court St Etienne
   c’est plus de 30 ans d’entr’aide et de solidarité
.

Créée à l'initiative de la Paroisse, elle dépend de l’Association des Œuvres Paroissiales. Depuis 30 ans, « notre Aide Alimentaire », fait partie des 633 associations reconnues par les Banques Alimentaires belges et est sous contrat avec la Banque Alimentaire Bruxelles Brabant (BAB). Grâce à ce partenariat, nous recevons l’aide du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis), de plusieurs grandes surfaces (campagnes, Colruyt, Delhaize, Lidl, Douwe Egberts, …).  Pour se rendre compte, en 2018, des bénévoles ont transporté plus de 16 tonnes de marchandises d’Anderlecht à Court-St Etienne et les ont déchargées avec bonne humeur.

La vocation première de l’Aide Alimentaire est de soutenir les plus démunis de l’entité communale de Court, Beaurieux, Sart, Tangissart et hameaux qui dépendent du CPAS de Court. Cette aide prend la forme de colis distribués une fois par mois, à plus de 50 familles de l’entité (en moyenne 150 personnes dont 85% envoyées par le CPAS). À la demande de la BAB nous soutenons la Maison Maternelle Paul Henricot environ une vingtaine de personnes supplémentaires. Plusieurs familles en grande difficulté doivent être aidées ponctuellement ou en cours de mois. Il est surprenant de réaliser que dans notre riche Brabant wallon il existe autant de familles qui ne peuvent nouer les deux bouts. En 2018, nous avons soutenu, hors colis mensuels une trentaine de personnes.

Nous ne recevons pas de subside mais en 2018, le CPAS a mis un garage à notre disposition et depuis le 27 février 2019, nous occupons deux locaux mis à notre disposition par la commune.

D’où proviennent nos ressources ?

- Depuis plusieurs années nous sommes soutenus par Lions club de Louvain-la Neuve. Leur aide nous a permis l’achat de tables en inox conformes aux exigences de l’AFSCA, l’achat de trois armoires, d’un diable et d’une escabelle et une participation aux achats chez Solifood et des frais de transport.
- L’aide vient aussi de dons de particuliers dont en 2019 le Carmel de Profondval, des écoles à l’occasion de Noël : l’école communale rue de Suzeril, le Collège St-Etienne (fondamental et secondaire) ; sans oublier les collectes paroissiales de Noël à Court et à Beaurieux et celles en cours d’année.
- Chaque année une marche Adeps est organisée par la paroisse (le dernier dimanche d'avril, autour de Tangissart. Une des plus belles de l'année selon les habitués !).
- Des dons proviennent d’associations : Jeune Théâtre de la Thyle ; Le Trail des Cisterciens.
- Les chorales qui nous ont fait l’honneur et le plaisir de chanter pour l’Aide alimentaire : La Sardane, Sine Nomine, Les Pastoureaux de Waterloo et Ottignies-Louvain-la-Neuve, L’Ensemble Vocal de Bruxelles et Soïttokello, Il Diletto Vocale, I quattro Elementi, Phoneomen pour n’en citer que quelques-uns.
- Nous tenons à remercier tout particulièrement l’Imprimerie Oleffe qui pend en charge l’impression des affiches.

Que tous soient chaleureusement remerciés ! Logo MERCI international

Un immense merci à tous les bénévoles qui ont œuvré depuis plus de 30 ans. Ce merci va aussi à tous les transporteurs bénévoles, sans qui nous n’aurions pas pu acheminer les marchandises. La solidarité qui s’exprime par ce bénévolat est une façon de faire lien et prendre soin en tissant un réseau où des personnes blessées par la vie peuvent trouver une oreille attentive.

Bénéficiaires ou bénévoles, qu’importe, finalement ? Il ne s’agit pas d’une relation à sens unique, mais d’un accueil mutuel et peut-être tout simplement de donner du sens à la vie en offrant une oreille attentive.

A tous, BRAVO !

Vous pouvez nous aider en versant un don sur le compte
AOP asbl Aide Alimentaire  -  BE71 2710 5380 9669
(pas d’exonération fiscale possible)

Mains arc en ciel solidaritéCette page regroupe des appels à l'aide urgents, en lien avec la paroisse ou des paroissiens.

Veuillez contacter directement les personnes ou les institutions indiquées.

Merci !