Vers des célébrations "déconfinées"

Les évêques de Belgique se sont joints aux représentants des cultes reconnus dans le pays pour préparer la reprise des célébrations. Un protocole vient d'être préparé à cet effet. Celui-ci envisage les différents aspects du déroulement des célébrations ainsi que les mesures de protection nécessaires à la sécurité sanitaire de celles-ci. Des experts virologues ont participé à la rédaction du …
En savoir plus (Site Cathobel)

Vers des célébrations "déconfinées"COMMUNIQUÉ des Évêques de Belgique - 14 mai 2020

Les cultes travaillent au déroulement des célébrations « déconfinées »

*** Le protocole préparé par les évêques de Belgique est prêt. ***

Les cultes reconnus de notre pays se préparent à une reprise des célébrations dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues. À la demande du Gouvernement fédéral, ils élaborent actuellement un protocole reprenant en détail la manière dont les célébrations pourront se dérouler ainsi que les mesures de protection à appliquer pour prévenir autant que possible une infection par le coronavirus.

Aujourd’hui, les Évêques de Belgique ont achevé la préparation du protocole des catholiques. Ce dernier a été rédigé en collaboration avec des experts virologues et sera soumis au Conseil national de Sécurité pour avis et approbation.

De multiples demandes parviennent aux Évêques demandant la reprise des célébrations publiques. Ils s’en sont fait les interprètes auprès des autorités civiles et des experts qui conseillent le Gouvernement. Tous sont conscients de la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité de ceux qui entrent dans une église.

Les Évêques sont heureux d’apprendre que le nombre de personnes présentes lors de funérailles ou d’un mariage pourra être porté à 30, dès ce 18 mai 2020.

Pour la Région Wallonne, les Gouverneurs de Province étudient la possibilité de permettre à nouveau la célébration des funérailles, sans eucharistie, dans l’église.

En ce qui concerne les baptêmes, les Évêques préfèrent aligner la date de leur reprise sur celle des célébrations eucharistiques dont ils espèrent le redémarrage le plus rapide possible.

 

Prier avec Marie pour la venue du Saint-Esprit – Neuvaine de Pentecôte 2020

 

Prier avec Marie pour la venue du Saint-Esprit

Neuvaine de Pentecôte 2020

Le pape François invite les fidèles à prier le rosaire au mois de mai. Cette prière simple reprend les moments centraux de la vie de Jésus et de Marie. En ces temps de crise du coronavirus, nous prions spécialement pour ceux qui souffrent et pour ceux qui aident à soulager cette souffrance. Les évêques se joignent à l’appel du pape François et recommandent également les deux prières jointes par le Pape à son appel.

Les neuf derniers jours du temps de Pâques, entre l’Ascension et la Pentecôte, sont particulièrement propices pour prier pour la venue du Saint-Esprit en union avec Marie. Il nous faut prier pour obtenir la lumière et la force de l’Esprit pour tous ceux qui aspirent à la guérison, à la solidarité et à la paix entre les peuples. Les évêques belges appellent donc les fidèles pendant la neuvaine de Pentecôte, à être assidus à la prière personnelle ou en famille, comme les Onze autrefois avec la Mère de Jésus dans la « chambre haute » (cf. Actes 1, 14).

Durant les neuf jours de préparation à la Pentecôte, la prière peut prendre différentes formes. Le Renouveau charismatique catholique et la Commission Nationale Catholique pour l’œcuménisme offrent de précieuses suggestions. Cathobel et Kerknet offriront également des pistes de prière et de réflexion. Voir en particulier.

La Conférence des évêques de Belgique

SIPI – Bruxelles, mardi 12 mai 2020

 

7ème message de Mgr Hudsyn En ces temps de confinement.

Lectures du jour

  • Messe Chrismale
  • Première lecture : Le Seigneur m’a consacré par l’onction, il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, et leur donner l’huile de joie (Is 61, 1-3a.6a.8b-9)
  • Psaume (88 (89), 20ab.21, 22.25, 27.29)
  • Deuxième lecture : « Il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père » (Ap 1, 5-8)
  • Évangile : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 16-21)

(c) AELF

Saint du jour