Mise à jour 27 mars 2020 par l'abbé JM Abeloos

Coronavirus

L’Eglise catholique de Belgique suspend toutes les célébrations liturgiques publiques

En raison de l’expansion de l’épidémie du Coronavirus, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision a été effective dès le week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au dimanche 19 avril au moins.

Seules les funérailles pourront se dérouler, mais uniquement à l'extérieur (au cimetière ou sur le parvis de l'église p.ex.) et en cercle restreint (15 personnes maximum y compris le personnel des pompes funèbres. Une messe du souvenir pourra être célébrée ultérieurement.

Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui (voir le message du Cardinal DE KESEL).

Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques. (Voir aussi le message de Mgr Hudsyn pour le Brabant wallon.)

Les sites web de Cathobel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer. Voir les liens sur EgliseInfo.be.

Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en œuvre pour arrêter l’extension du Covid19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

Dans notre Unité Pastorale

Les prêtres de notre UP célèbrent la messe en privé aux intentions des paroissiens, en communion spirituelle avec eux. Des homélies sont disponibles sur la page Facebook de l'UP.

Des églises des paroisses font sonner leurs cloches à 20h piour s'associer au "merci" pour le dévouement du personnel soignant et de tous ceux qui continuent à travailler au service de la population.

Visitez la page Facebook de notre UP, qui offre des liens intéressants qui suivent l'actualité.

Un service d'écoute pastorale est prêt à vous aider.

Faisons tout pour garder la communion entre tous !

Abbé Jean-Marc Abeloos
responsable de l'UP

Saint.e.s du jour

Lectures du jour

  • Évangile : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion » (Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8)

Actus UP


Revue Mains Ouvertes